Podo-pédiatrie


Podo-pédiatrie

Podo-pédiatrieLa podologie de l’enfant

Ou podo-pédiatrie, est une spécialité bien différente de la podologie pour adulte.

En effet, cela serait une erreur de croire que le pied de l’enfant est une version miniaturisée du pied de l’adulte.

Différents facteurs doivent être pris en compte et en priorité la croissance de l’enfant.
Au fur et à mesure, le pied de l’enfant se forme de manière à acquérir la marche.

Le port de semelles orthopédiques chez l’enfant sera d’autant plus efficace qu’il commencera à les porter le plut tôt possible.

Les orthèses plantaires vont ainsi permettre de rétablir des troubles de rotation du membre inférieur (hanche, fémur, pied), de palier aux déviations vertébrales (type scoliose).

 

A 4 ANS PREMIERE CONSULTATION CHEZ LE PODOLOGUE

A 4 ans, une visite chez un podologue s’impose pour constater d’éventuels déséquilibres : pieds valgus, déviations des genoux, usure anormale des chaussures ou chutes trop fréquentes.

Il pourra intervenir pour corriger ces perturbations et confectionner le cas échéant des orthèses plantaires adaptées à l’anatomie du pied de l’enfant. Compte tenu des évolutions du pied à cet âge, l’orthèse plantaire sera renouvelée tous les 6 mois jusqu’à correction finale. Eventuellement, le podologue pourra orienter vers un autre professionnel de santé.

A partir de 4 ans, les visites chez le podologue doivent être régulières. Celui-ci dispensera également de précieux conseils pour l’utilisation des chaussures, et rappellera notamment que le port continu d’une paire de baskets est fortement déconseillé.

 

 

CHAUSSURE DE L’ENFANT

Le chaussage est d’autant plus important pour éviter le risque de déformation inhérent au port de chaussures inadaptées.

Préférez toujours les chaussures hautes jusqu’au 26.

La tige doit être haute et relativement rigide.  Celle-ci doit se placer en dessous ou au-dessus de la cheville, mais en aucun cas sur la cheville pour ne pas créer un point de conflit. Elle doit également couvrir le coup de pied.

Respectez toujours des contreforts asymétriques.

La morphologie du pied étant différente chez chaque enfant, les voûtes ou soutiens plantaires disposés arbitrairement dans les chaussures vont gêner la croissance naturelle des muscles et des ligaments.  Il est préférable d’utiliser dans les chaussures des semelles amovibles si celles-ci doivent être remplacées par des orthèses plantaires de correction réalisées par le podologue.  Attention également aux coutures intérieures ou piqûres d’assemblages trop saillantes qui pourraient blesser le pied.